Pourquoi référencer son site internet ?

Beaucoup de sites internet que je découvre chaque jour sont très mal référencés notamment sur Google. Certains de mes clients sont venus me voir, car leur site se retrouvait loin, très loin dans les résultats de recherche, que ce soit sur des mots clés concurrentiels ou pire sur des mots clés de longue traîne (les mots clés moins tapés mais qui peuvent vous générer mis bout à bout beaucoup de trafic). Et cela n’a rien d’étonnant quand j’analyse ces sites et que j’inspecte le code.

J’ai également constaté que même des professionnels du web créent des sites sans aucune stratégie de référencement. Alors certes, ces sites sont souvent jolis, esthétiques, ergonomiquement plutôt pas mal, ce qui fait que l’emballage est attrayant, mais qu’au final ce ne sont que des coquilles vides, qui ne ramèneront jamais le trafic espéré.

 

Les bases du référencement

Lorsque je créé un site internet, je travaille toujours sur un référencement de base, incluant :

  • Recherche des mots clés pertinents.
  • Personnalisation des balises <title> et <description> pour chaque page (c’est ce qui apparaît dans Google).
  • Optimisation des textes avec un titre <h1> et des sous-titres <h2>, <h3>, un texte d’introduction percutant avec des mots-clés…
  • Le maillage interne (liens entre les pages du site)
  • Vitesse optimale du chargement du site.
  • Sites en connexion sécurisée HTTPS.
  • Version responsive afin que l’affichage s’adapte sur mobile et tablette.
  • Optimisation des images (poids, balise descriptive « alt »).

Avec tout ces éléments on part déjà sur de bonnes bases ! Sachant que je parle du référencement à mes clients afin qu’ils comprennent rapidement 2-3 astuces quand ils créent un article d’actualité, une nouvelle page ou un produit pour leur boutique en ligne.

Je travaille également avec des clients qui ont déjà un site, je revois donc tout ce que j’ai listé plus haut, tout en :

  • Faisant un audit.
  • Analysant la concurrence.
  • Effectuant un positionnement des mots-clés.

Il peut ensuite m’arriver de rédiger de nouvelles pages stratégiques, organiser les pages sous forme de silo ou cocon, chercher des liens entrants…

Élément important également : il faut attendre plusieurs semaines voir même plusieurs mois pour que Google digère ces infos et modifications et les répercute dans le classement des pages. Le référencement est donc un travail de longue haleine. Et il faut garder à l’esprit que malgré toutes ces optimisations, c’est Google qui dicte sa loi, et surtout que vous n’êtes pas seuls à vouloir vous placer sur tel ou tel mot-clé. Il est donc impossible voir malhonnête de garantir à un client des résultats tels que « je vais vous placer en 1ere position » pour tel mot-clé. J’y travaille beaucoup pour avoir le meilleur résultat possible, mais il est impossible de garantir un quelconque résultat si ce n’est à minima un gain de position pour votre site internte.

Tout ça pour dire que faire un site sans penser au référencement, c’est comme construire une maison sans fondation, ou acheter une belle voiture sans le moteur. Pensez-y ! Votre site internet est un investissement et non pas un achat brut pour se faire plaisir. Si vous n’arrivez pas à rentabiliser son coût de création au moins à moyen terme, c’est que quelque chose cloche côté référencement.

Contactez-moi pour en discuter >